Mon enfant est-il couvert pendant sa colonie de vacances ?
L’assurance du centre de loisirs et de la colonie de vacances :
Les colonies de vacances et centres de loisirs pour enfants ont l’obligation de souscrire une assurance Responsabilité Civile. Elle couvre organisateurs, animateurs et enfants (en complément de l’assurance Responsabilité Civile de leurs parents) pour les dommages physiques qu’ils causent à une autre personne, appelée « tierce personne ».
Certains organismes souscrivent une assurance tous risques. Si votre enfant se blesse seul, les frais médicaux et le rapatriement sont alors pris en charge. Comme c’est loin d’être systématique, vérifiez sur le formulaire d’adhésion ou auprès de la structure les garanties incluses dans son assurance.
Camp de vacances, responsabilité civile, assurance scolaire et extra-scolaire : les assurances personnelles pour protéger votre enfant
La colonie de vacances doit vous conseiller de souscrire une assurance personnelle pour protéger vos enfants. En effet, son assurance Responsabilité Civile ne couvre pas toutes les situations : par exemple lorsqu’un enfant se blesse au cours d’une bagarre et que le responsable ne peut être déterminé.
Centre de loisirs : l’assurance Responsabilité civile de ma famille
La Responsabilité Civile est incluse dans l’assurance Multirisques Habitation (MH) de votre logement. Elle prend en charge les dommages corporels ou matériels que votre enfant pourrait causer aux autres. A l’inverse, si votre enfant est blessé par un autre enfant, c’est la Responsabilité Civile de ses parents qui prendra en charge les dommages subis.
Mais cette assurance ne couvrant pas votre enfant s’il se blesse seul, il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire, par exemple une assurance blessures.
L’assurance extra-scolaire pour la protection de l’enfant pendant sa colonie de vacances
L’assurance scolaire couvre votre enfant pour les accidents qu’il pourrait causer aux autres ou dont il pourrait être lui-même victime (qu’il y ait une personne responsable ou pas, c’est-à-dire même s’il se blesse seul). L’indemnisation couvre les frais médicaux et pharmaceutiques, l’hospitalisation et le rapatriement.
Toutefois, cette assurance est valable uniquement dans le cadre des activités scolaires obligatoires (comme le sport) et des activités extérieures organisées par l’école (visites culturelles, promenades, classe de neige, classe de mer, séjour linguistique, etc).
L’assurance extra-scolaire protège votre enfant en dehors du milieu scolaire tout au long de l’année, 24h/24. Qu’il subisse un dommage corporel ou en cause un, votre enfant est couvert dans le cadre des activités extrascolaires : activité sportive (nautisme, équitation, etc), colonie de vacances, centre de loisir, mais aussi durant les trajets scolaires et lorsqu’il est à la maison.
Certaines assurances extra-scolaires garantissent même un soutien psychologique en cas d’accident ou d’agression. Avant d’y souscrire, vérifiez bien les garanties offertes.
BON A SAVOIR : si votre enfant est victime d’un accident, vous disposez généralement de cinq jours ouvrés pour en avertir votre assureur par lettre recommandée. |
L’assurance Indemnités blessures en camp de vacances
Ce type de contrat d’assurance couvre toute la famille (la formule famille protège parents et enfants) à des conditions très avantageuses en cas de blessure survenant dans la vie courante : à la maison, en sortie, pendant les vacances de printemps, d’été ou d’hiver, y compris en colonie ou séjour de vacances. Et les situations où les enfants trouvent le moyen de se blesser ne manquent pas !
Une indemnité forfaitaire est versée en fonction de la nature et de la gravité de la blessure, et du niveau de garantie choisie. Elle peut permettre de financer des dépenses imprévues : par exemple le reste à charge (si votre mutuelle ne rembourse pas la totalité de frais d’hospitalisation), des frais de rééducation, des vêtements compatibles avec le plâtre de votre enfant, un fauteuil adapté pour sa convalescence, ou même des jeux ou des livres puisque vous n’avez pas à justifier comment vous dépensez votre indemnité.
Avec le contrat d’assurance AvoCotés Indemnités Blessures, un capital forfaitaire, jusqu’à 6.000 € pour les enfants et jusqu’à 12.000 € pour les parents, est versé en cas de blessure accidentelle, même sans hospitalisation ni séquelle. Vous bénéficiez également de services d’assistance personnalisée à domicile à choisir parmi plusieurs proposés : par exemple, la livraison de repas ou du soutien scolaire si votre enfant est immobilisé à la maison. Dernier avantage : cette couverture forfaitaire se cumule avec les assurances auxquelles vous avez déjà souscrit.
Vous souhaitez protéger au quotidien votre enfant ou votre famille contre les risques de blessures accidentelles ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour connaître tous les avantages de l’assurance AvoCotés Indemnités Blessures, ils sont à votre disposition et l’appel est gratuit !
Lire aussi :
– « Classe de neige : quelle assurance pour protéger votre enfant au ski ? » – « Une assurance « blessures accidentelles » : pour quoi faire ?« |