Mauvais temps : êtes-vous couvert en cas d’accident à vélo ?
Collision entre un cycliste et un véhicule motorisé : intervention de la loi Badinter
Depuis la loi Badinter du 5 juillet 1985, le cycliste victime d’un accident provoqué par un véhicule terrestre (voiture, autocar, camion, moto, scooter, etc) bénéficie d’une protection garantie (même s’il n’y a pas eu de choc). Ainsi, l’assurance du conducteur devra vous indemniser pour vos dommages matériels (remise en état du vélo) et vos dommages physiques (blessures, séquelles irréversibles). L’indemnisation devra obligatoirement avoir lieu dans un délai de 8 mois suivant l’accident.
Toutefois la loi exclut les accidents de chemin de fer et de tramways circulant sur des voies qui leur sont propres. Ainsi un accident sur un passage à niveau ne sera pas pris en charge.
Une exception : la faute inexcusable. Elle s’applique si vous vous êtes volontairement mis en grand danger par un comportement à risque, alors que vous auriez dû en avoir conscience. Par exemple, en commettant une accumulation d’infractions dangereuses : prendre une rue en sens interdit, brûler un feu rouge, ne pas s’arrêter aux stops. Toutefois, la faute inexcusable ne s’applique pas aux victimes de moins de 16 ans ou de plus de 70 ans.
BON A SAVOIR : faut-il remplir un constat amiable lors d’un accident entre un vélo et un véhicule ?
Il est fortement recommandé d’établir un constat amiable dans le cas où vous avez subi des dommages corporels ou lorsque votre vélo a été endommagé. Mais pour être sûr d’être indemnisé, vous devrez également fournir : |
Accident de vélo imputable à un autre cycliste ou à un piéton : quelle prise en charge ?
Qu’un autre cycliste ou qu’un piéton soit en cause dans l’accident qui vous est arrivé, c’est son assurance Responsabilité Civile qui va vous indemniser pour vos dommages corporels et matériels. Cette assurance est incluse dans le contrat Multirisques Habitation (MH) qui couvre le logement.
Cycliste seul responsable de son accident : mieux vaut être bien assuré
Les situations où le cycliste chute seul sont de loin les plus courantes : elles représentent 70 % des accidents de vélo*. On parle alors d’accident « sans tiers responsable« . Par exemple en glissant sur une plaque de verglas ou sur une chaussée humide, ou en évitant un piéton. Dans ce cas, aucune indemnisation n’est prévue par la loi Badinter. Mais rassurez-vous, tous les frais consécutifs à votre accident ne seront pas à votre charge. En effet, des solutions existent pour être bien couvert.
*Source : www.fub.fr/velo-ville/securite-routiere/accidents-velo
Dégât matériels du vélo : l’assurance vélo
Pour être indemnisé si vous endommagez votre vélo, vous devez impérativement avoir souscrit une assurance vélo. Une assurance vélo couvre :
. soit uniquement le vol du vélo ;
. soit la casse et le vol du vélo.
Avant de souscrire, vérifiez dans votre contrat le montant de la franchise car elle est parfois élevée. Le coût de cette assurance dépend de la valeur de votre vélo et du niveau de garanties choisies. En règle générale, vous devez souscrire quand votre vélo est neuf et de préférence quand son prix d’achat dépasse les mille euros.
Frais médicaux : la couverture par la protection santé
Lors d’une sortie à vélo, vous faites une mauvaise chute sur un sol glissant et vous vous fracturez l’épaule. Les frais d’hospitalisation, de consultations d’un médecin spécialiste, de médicaments, de rééducation par un kinésithérapeute seront couverts par la Sécurité Sociale et la mutuelle santé. Attention toutefois au « reste à charge » (partie non remboursée par les organismes sociaux) qui peut vous coûter cher. Un arrêt de travail pour convalescence peut également entraîner momentanément une perte de revenu.
Les assurances blessures accidentelles
Une assurance blessures accidentelles est très pratique pour se protéger soi ou protéger toute sa famille (les formules couple/famille sont encore plus intéressantes financièrement) en cas de blessure de la vie courante :
. Elle garantit le versement d’une indemnité forfaitaire à la victime en cas de blessure accidentelle. Son montant dépend de la gravité de la blessure et du niveau de garanties choisi.
. Cette assurance n’est pas limitée aux accidents de vélo : elle couvre également les accidents arrivant à la maison, dans la rue, en faisant du sport, en voiture, en voyage, etc.
Les blessures de la vie courante arrivent tous les jours et peuvent avoir des conséquences financières lourdes. En souscrivant l’assurance AvoCotés Indemnités Blessures, vous recevez un capital jusqu’à 12.000 € (selon le barème et la formule choisie). Vous utilisez cette somme comme bon vous semble : reste à charge, dépenses imprévues, organisation de votre convalescence, etc. De plus, vous bénéficiez gratuitement de services d’assistance à domicile très utiles : aide-ménagère, livraison de courses, garde d’animaux domestiques, soutien scolaire pour les enfants, etc.
Besoin de précisions sur notre contrat AvoCotés Indemnités Blessures ? Faites-vous rappelez maintenant ou Appelez gratuitement nos conseillers, ils répondront à toutes vos questions.