3 astuces pour gérer le cauchemar de la fuite d’eau
Parmi les dégâts qui peuvent survenir dans une maison ou un appartement, la fuite d’eau remporterait très certainement la palme du plus ennuyeux. Encore plus quand celle-ci reste peu ou pas apparente, difficile à détecter. Avocotés vous propose un petit tour d’horizon des astuces pour gérer au mieux un cas de fuite d’eau dans votre habitation et éviter que ce dégât se transforme en cauchemar.
Fuite d’eau ou pas ?
Fourbe, la fuite d’eau aime se faire mystérieuse: on doute parfois de sa présence et on se demande si elle est bien réelle ou non. Pour en avoir le cœur net, voici un petit test à réaliser :
- 1. Avant de vous coucher le soir : vérifiez que l’ensemble de vos robinets et appareils électroménagers sont à l’arrêt et notez ce qu’indique votre compteur d’eau.
- 2. Le lendemain matin : avant même l’utilisation de l’un de ces appareils, refaites une vérification. Si les chiffres de votre compteur ont changé, vous aurez ainsi la preuve d’une fuite d’eau dans l’une de ces installations.
Dans les cas les plus fréquents, vous constatez d’abord l’inondation et, après, vous cherchez d’où provient la fuite d’eau. Dans ce cas, contactez au plus vite un plombier pour un dépannage urgent !
Quelques gestes simples
Quelques vérifications simples suffisent souvent à débusquer les problèmes de fuite et éviter les tracas du dépannage d’urgence :
- Vos joints, soudures et tuyaux sont-ils bien étanches ?
- Qu’en est-il de vos appareils ?
- La chasse d’eau fuit-elle ?
- Le lave-linge ou le lave-vaisselle donnent-ils des signes de fuites ?
Pensez aussi à inspecter la fermeture de vos robinets et la purge de vos radiateurs. Autre astuce pour repérer une fuite: utilisez un papier absorbant que vous passerez le long de vos tuyaux. Bien souvent, les fuites les plus difficiles à localiser proviennent de canalisations enterrées ou se situent au niveau des murs. Vous ne les voyez pas mais les dégâts risquent d’apparaître tôt ou tard. Bien surveiller vos installations vous permettra le plus souvent d’éviter les situations où vous devrez faire appel au spécialiste du dépannage urgent.
Fuite d’eau : qui va payer l’addition ?
Dès que la fuite d’eau est avérée, la préoccupation majeure est bien souvent : « Combien cela va-t-il me coûter ? ». Une question qui se pose notamment dans le cas d’une location: vous êtes locataire et votre voisin du dessous subit les dégâts d’une fuite d’eau, mais cette dernière provient de votre appartement: le joint d’écoulement de la baignoire est endommagé ! Qui va payer la facture ? Votre propriétaire ? Le locataire du dessous ? Son propriétaire ? C’est souvent un véritable casse-tête ! Les assurances multirisques habitations couvriront les dégâts s’il y en a, mais c’est à vous d’organiser l’intervention d’urgence pour réparer la fuite. Les contrats d’assurance standards ne prévoient pas cette prestation. D’après la loi, c’est au locataire de prendre en charge un certain nombre de réparations : c’est ce qu’on appelle les réparations locatives. Le dégorgement et le remplacement des joints des canalisations d’eau en font partie, et donc l’intervention d’urgence du plombier.
Mais parce que ces situations peuvent être très fréquentes et vraiment ennuyeuses, le mieux est encore d’assurer ses arrières et se parer contre toute éventualité. Une solution ? Souscrire à une assurance dépannage d’urgence ! Une garantie plus qu’appréciable puisque vous pourrez bénéficier d’une assistance rapide 24h/24 et 7j/7 d’un artisan agrée, dont les frais seront en partie pris en charge par votre assureur. Un petit pied de nez à cette vilaine fuite !