Accidents de ski : 10 règles de sécurité à suivre
Accidents de ski : 10 règles de sécurité à suivre
Afin de profiter de vos vacances d’hiver et skier sans danger, il est nécessaire de rester vigilant sur les pistes de ski.
Sur les pistes, le danger peut venir des autres skieurs mais aussi de votre conduite.
AvoCotés propose 10 conseils pour skier en toute sécurité sur les pistes de ski. Ces règles de sécurité permettent de protéger skieurs et snowboarders des accidents de ski.
1 – Démarrez en douceur
Attaquez votre journée de ski en vous échauffant sur des pistes faciles et en modérant votre vitesse.
2 – Respectez les autres skieurs.
Vous n’êtes pas seul sur les pistes ! Ne mettez pas en danger les autres skieurs par votre comportement.
3 – Maîtrisez votre vitesse.
Adaptez votre vitesse à vos propres capacités physiques, aux conditions de descente (difficulté de la piste, verglas, champs de bosses, vent violent, tempête de neige), à l’encombrement des pistes et à la météo.
Si la piste est noire de monde ou si vous n’avez pas un excellent niveau, ne cherchez pas à épater vos amis en descendant tout schuss !
4 – Respectez la signalisation et le balisage.
Sur les pistes comme sur les remontées mécaniques, respectez les consignes des panneaux de signalisation. Suivez bien le balisage mis en place pour assurer votre sécurité. N’empruntez jamais une piste fermée.
5 – Observez le skieur en aval.
Le skieur situé plus bas (en aval) a toujours la priorité sur celui situé au-dessus (en amont). Etant placé de dos, il ne peut pas voir le skieur descendant derrière lui.
6 – Effectuez correctement vos dépassements.
Quand vous dépassez un skieur, gardez une certaine distance car sa trajectoire peut changer subitement.
7 – Soyez vigilant aux croisements de pistes.
Repérez les skieurs arrivant à toute vitesse d’une autre piste pour éviter les collisions.
8 – Ne stationnez pas n’importe où.
Pause pour attendre les autres skieurs, contemplation ou photo du paysage… Arrêtez-vous à des endroits bien visibles des autres en bordure de piste (jamais derrière une bosse ou une butte). Evitez de vous arrêter dans un couloir étroit. Si vous faites une chute, essayez de dégager rapidement la piste ou balisez l’endroit de l’accident (skis en croix positionnés au-dessus).
9 – Montée et descente à pied.
Si vous devez remonter ou descendre à pied, mettez-vous sur le côté et suivez les limites de la piste.
10 – Prêtez assistance en cas d’accident.
Si vous êtes témoin d’un accident de ski, prévenez immédiatement les secours.
Portez-vous témoin si les autorités cherchent à déterminer qui est responsable de l’accident.
Aucun skieur, même le plus chevronné, n’étant à l’abri d’un accident, mieux vaut malgré tout avoir en tête les conséquences parfois lourdes d’un accident de ski.
Il peut y avoir des frais de secours à votre charge, des frais d’interruption de séjour, de rééducation…
Une fois rentré chez vous, vous risquez de vous retrouver immobilisé avec une jambe dans le plâtre : Comment ferez-vous vos courses ? Qui fera le ménage chez vous ? comment vous déplacerez-vous à vos rendez-vous médicaux ? Qui sortira votre chien ? Bien sûr, vous allez vous organiser, mais cela génèrera sûrement des dépenses coûteuses.
En souscrivant la garantie AvoCotés Indemnités Blessures , vous êtes couvert pendant vos vacances à la montagne, mais aussi tout au long de l’année, en cas de blessure accidentelle. Vous recevez un capital (jusqu’à 12.000 €) selon la formule choisie et en fonction de la gravité de la blessure et vous bénéficiez en plus de services d’assistance personnalisée à domicile (aide-ménagère, repas à domicile, promenade de votre animal domestique, etc).
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’assurance AvoCotés Indemnités Blessures ? Nos conseillers sont prêts à répondre à vos questions. Contactez-les par téléphone, l’appel est gratuit !