Cyber harcèlement : comment l’identifier, le prévenir et réagir ? – AvoCotés

Le cyber-harcèlement : comment l’identifier, le prévenir et réagir ?

L’utilisation massive des réseaux sociaux s’est accompagnée d’un risque accru de cyber-harcèlement. Comment identifier ce risque ? Comment le prévenir ?

Le point sur ces questions avec AvoCotés.

Quelles sont les formes de cyber-harcèlement ?

Le cyber-harcèlement, ou cyber-bullying en anglais, est une forme de harcèlement qui utilise les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les chats, les sites de partage de photographies, etc, comme moyen de communication. Il peut prendre des formes très variées, identifiées en général par des terminologies anglaises.

• Le flaming (en français, propos inflammatoire) consiste à envoyer des messages d’insulte dans le but de créer un conflit dans un groupe de discussion ou sur un forum.

• Le harassement (en français, harcèlement) touche plus particulièrement les jeunes scolarisés : l’entourage dénigre ou intimide la victime sans véritablement penser aux conséquences pour elle. La dénigration est composée d’un ensemble de rumeurs et ragots visant à nuire à la réputation de la victime ; ce type de harcèlement se rencontre sur les réseaux sociaux comme Facebook et sur les blogs.

• L’impersonation ou masquerade consiste à usurper l’identité d’un internaute afin de détériorer ou même de détruire sa réputation en lui prêtant des propos insultants ou diffamatoires.

• Plus connu, l’outing (en français, révélation volontaire de l’homosexualité d’une personne) vise à divulguer des informations intimes ou confidentielles, comme l’homosexualité ou les activités privées d’une personne afin de la déstabiliser et de ternir sa réputation.

• Plus violent encore, le sexting (en français, courrier électronique à caractère sexuel) se manifeste par la publication d’une photo ou d’une vidéo prise dans un contexte intime dans le but de détruire la réputation d’une personne. Le sexto, mot français, concerne plus particulièrement l’envoi de sms à caractère sexuel. En général, le cyber-harcèlement regroupe plusieurs formes de harcèlement pratiquées simultanément sur Internet. De surcroît, il laisse des traces durables sur la toile, souvent difficile à effacer, même après la fin du harcèlement.

Prévenir le risque de harcèlement sur Internet ?

Adoptez les bons réflexes pour minimiser le risque de cyber-harcèlement :

• Préservez vos données privées lors d’une inscription sur un réseau social : s’il vous est souvent demandé de fournir nom, prénom, date de naissance et adresse, il est tout à fait recommandé de ne pas les afficher sur son profil en prenant par exemple un pseudo ou en masquant votre âge. Pas besoin non plus de s’étendre sur d’autres informations non obligatoires comme le nom de votre ville ou de votre employeur. Gérez vos paramètres de confidentialité peut aussi s’avérer être une arme efficace contre le cyber-harcèlement. Vous pouvez paramétrer la visibilité de votre compte en restreignant son accès uniquement à vos amis sur Facebook. Attention, ce paramétrage doit être effectué sur votre ordinateur, il n’est pas accessible depuis un mobile ou une tablette.

• Sur Twitter, il est possible de protéger ses messages.

• Sécuriser vos mots de passe peut aussi permettre d’éviter des cas de cyber-harcèlement. Par exemple, les adolescents ont pris l’habitude de s’échanger mots de passe et identifiants. Tout se passe au mieux jusqu’au jour où une dispute éclate et des idées de vengeance apparaissent : des cas d’usurpation d’identité peuvent alors se produire.

• Evitez absolument de mettre en scène des situations trop intimes. Certaines personnes publient des photos suggestives, parfois dénudées, ou filment des moments d’intimité qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices inattendues.

Comment détecter le cyber-harcèlement chez les jeunes ?

Les enfants et les adolescents sont des proies particulièrement faciles, d’autant qu’ils ont tendance à exposer leur vie privée plus naturellement que les adultes. Vous devez d’abord écouter la victime sans la juger. Puis évaluez la situation en demandant à la victime et à ses harceleurs d’expliquer clairement les faits.

• Par la suite, essayez de rassembler tous les éléments concrets prouvant le harcèlement : les captures d’écran, messages injurieux ou encore emails inappropriés.

• Sur la plupart des sites utilisés par les jeunes, il existe une option de signalement des individus malveillants : il convient alors de leur signaler le comportement du harceleur de votre enfant. Le cas échéant, vous pouvez aussi contacter le numéro vert national Net Ecoute 0800 200 000 / educnat@netecoute.fr pour accélérer la procédure.

• Si les auteurs du harcèlement sont difficiles à identifier, vous pouvez toujours déposer une plainte.

• Si votre enfant est harcelé par l’un de ses camarades, l’équipe éducative doit être informée de façon à ce que des mesures soient prises pour protéger la victime.

• Si vous êtes témoin d’un cas d’harcèlement sur Internet, prévenez les parents de la victime et de l’auteur : à ce stade, il faut nécessairement engager la responsabilité des représentants légaux de l’élève victime comme ceux du ou des élèves auteurs. Entamer une procédure judiciaire peut s’avérer indispensable, notamment en cas d’atteinte à votre e-réputation. Avec un contrat de protection juridique, vous pourrez profiter de conseils de juristes experts et le cas échéant, d’une prise en charge de vos frais de justice (avec un plafond indiqué dans le contrat).

Pour toute information complémentaire sur notre contrat de Protection Juridique, les experts d’AvoCotés se tiennent à votre disposition.